mardi 19 mai 2015

Première journée

Enquête au bord du lac
Après un bon déjeuner (petit déjeuner puisqu'on est en France ;-)), des enquêteurs spéciaux nous ont demandé notre aide pour résoudre une énigme : un vol avait été commis au château. Malgré une fine bruine et un timide soleil que les nuages repoussaient sans pitié, les enfants ont fait un grand Cluedo au bord du lac de Longemer.

Visites de l'artisanat régional
L'après-midi, nous sommes partis en deux groupes faire des visites, touristiques sans doute, mais fort intéressantes. D'une part la Confiserie des Hautes Vosges où on nous a montré comment on fabrique les bonbons, comment leur donner une belle forme et une couleur. Dégustation incluse bien entendu ! Après le magasin a été "dévalisé" pour vous rapporter un souvenir de cette visite (enfin, j'espère qu'il en restera !)

L'autre groupe a découvert un des 15 sabotiers de France qui fabrique encore des sabots. Peu servent encore vraiment de chaussures, mais il a diversifié son activité pour offrir quantité de décorations (du nœud de foulard au bac géant de fleurs, en passant par des porte-crayons et autres bougeoirs). Les enfants ont pu assister en direct à la fabrication entière d'une paire de sabots.

La semaine prochaine, on inversera les groupes afin que chacun ait effectué les deux visites.

Ce soir, première soirée d'ateliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.